top of page

Choisir son huile

Dernière mise à jour : 3 févr.




Les lipides jouent un rôle capital pour l'ensemble des membranes de nos cellules et renforcent leur qualite.


LES BONNES GRAISSES NE FONT PAS GROSSIR


LES CORPS GRAS

  • Les corps gras concentrent les molécules de synthèse, les produits chimiques, les pesticides et les solvants.

  • La chaleur de la cuisson modifie la structure des huiles et au-delà du point de fumage il y a formation de produits toxiques pour l'organisme (acroléine toxique pour le foie et cancérigène)

  • Le chauffage des huiles génère des acides gras modifiés (acides gras trans) qui ne sont pas reconnus par le corps et qui participent aux processus dégénératifs (maladies cardiovasculaires) et se comportent comme les acides gras saturés.

  • l'acide alpha linoléique (oméga-3)

  • l'acide linoléique (oméga-6).


Les acides gras polyinsaturés les plus importants sont les oméga-3 qui est précurseur des EPA et DHA à condition que le statut de l'organisme en zinc, magnésium, vitamines B3, B6 et B8 soit suffisant.

Ce statut étant assez aléatoire au vu de l'hygiène de notre vie, c'est pour cela qu'il est conseillé de consommer certains poissons comme le saumon (sauvage), le thon, la sardine, la bonite, le hareng, le maquereau et les anchois.

À noter qu'il est préférable de consommer des petits poissons en raison de la pollution aux métaux lourds des gros.


L'alimentation moderne contient plus de produits riches en graisses saturées au détriment des graisses insaturées, sauf dans les pays méditerranéens où l'huile d'olive, entre autres, est très présente.


La qualité des huiles alimentaires a considérablement changé après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les huiles riches en oméga-6 (tournesol, maïs, pépins de raisins) sont devenues prépondérantes, au détriment des huiles riches en oméga-3 (colza, lin, caméline, noix).

Le rapport entre les apports d’oméga-6 et les apports d’oméga-3 doit être inférieur à cinq pour que l’équilibre physiologique de l’organisme soit maintenu.

LES APPORTS EN OMEGA-6 SONT 12 FOIS PLUS IMPORTANTS QUE L'APPORT EN OMÉGA-3 ACTUELLEMENT EN FRANCE !


Depuis quelques années, on sait que ce déséquilibre est associé à la constitution d’un terrain inflammatoire chronique, à l’altération du développement cérébral pendant la vie intra-utérine ainsi qu’à un vieillissement artériel accéléré et ses complications cardio-vasculaires (infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral) et des dégénérescences du système nerveux.


Les huiles raffinées sont obtenues par extraction à chaud (+de 100°) et bien souvent, afin d'augmenter le rendement, par addition de solvants dérivés du pétrole comme l'hexane (hydrocarbure saturé C6H14).

L'huile est ensuite raffinée par démucilagination (on enlève certains polysaccharides naturels) puis "lavée", décolorée, désodorisée, neutralisation de l'acidité par un bain de soude, puis recolorée artificiellement pour être standardisée !

Cette technique permet d'avoir un point de fumée élevé et une très longue conservation au détriment de la qualité nutritionnelle.


Le point de fumée est la température à laquelle une huile commence à fumer.

La fumée est la conséquence de la décomposition de la graisse par la chaleur et peut créer une odeur et une saveur très désagréable.

Au-delà du point de fumée, l'huile devient toxique et cancérigène.


Les huiles pour la cuisson


  • L'huile d'olive idéale

  • L'huile d'arachide

  • L'huile de colza, de soja, d'avocat, de coco,

  • L'huile de tournesol 

  • Beurre Ghee (beurre clarifié)

  • Huile de carthame



Les huiles de friture sont chauffées à 170° minimum et doivent donc être changées régulièrement et totalement.


L'usage de l'huile chauffée ou cuite doit être exceptionnel (pour la cuisson), sa consommation crue étant le meilleur des apports en acides gras pour l'organisme.


Il est donc important de consommer des huiles vierges, première pression à froid, bio et sans OGM

Variez les types d'huiles afin d'avoir le bénéfice de chacune d'elle.


LES MARGARINES


LES GRAISSES SATURÉES


Les margarines confectionnées à base de graisses animales saturées (baleine, porc) et de graisses végétales solides (coprah, palme) sont uniquement des acides gras saturés (rigidifient les artères et sont stockées par le corps !).

Elles sont très utilisées par l'industrie agroalimentaire !


LES VÉGÉTALES


Les margarines confectionnées à base de graisses animales saturées (baleine, porc) et de graisses végétales solides (coprah, palme) sont seulement des acides gras saturés (rigidifient les artères et sont stockées par le corps !).

Elles sont très utilisées par l'industrie agroalimentaire !


Les margarines qui sont fabriquées à partir de graisses végétales solides et d'huiles végétales liquides subissent, par un procédé chimique utilisant du NICKEL, une saturation en hydrogène des doubles liaisons disponibles, ce qui les rend solides.

L'inconvénient de ce procédé est que les acides gras sont également saturés et qu'ils changent en acides gras trans.


Cela augmente le risque de maladie cardiovasculaire, les acides gras trans n'existant pas dans la nature !


L'intérêt économique de ce type de margarine fait qu'elles sont massivement utilisées dans la majorité des produits alimentaires industriels ! 

bottom of page