BIO

Mélanie BERGER

melanie berger naturopathe orleans.jpg

Je suis née en Allemagne il y a un peu plus de quarante ans puis la vie avec mes parents et mes 2 frères nous a mené dans la campagne champenoise. J'y ai vécu toute mon enfance avant de partir en région parisienne pour mes études d'infirmière et mes premières années d'exercice hospitalier.
Je suis devenue l'heureuse maman d'un beau garçon devenu aujourd'hui adolescent.


Je suis infirmière depuis maintenant 20 ans !
Et bien ça fait déjà un bon bout de temps que j'ai décidé de prendre soin des autres.
J'ai exercé en milieu hospitalier : cancérologie-pédiatrique, maternité ; à domicile en tant qu'infirmière libérale ; chez un prestataire de santé à domicile dans le domaine du diabète.

 

Naturopathe 

Infirmière hospitalière, libérale puis de prestation

Mission humanitaire

Voilà plus de 5 ans que je lis, me documente et m'informe sur le sujet et en septembre 2019 j'ai sauté le pas pour une reconversion.

Je suis entrée à l'ISUPNAT une école de naturopathie qui fait partie de la FENA.

Choisir ce parcours qualifiant a été une évidence pour moi avant de m'installer.

Être une professionnelle certifiée donne une garantie supplémentaire de mon professionnalisme et de mes compétences auprès des personnes que je reçois en consultation.

2020 marque donc une nouvelle étape dans ma prise en charge de l'autre, avec une volonté de mener les personnes que je reçois vers l'autonomie en santé.

En 2014 j'ai pu obtenir mon DU d'éducation thérapeutique en maladie chronique du CH La Pitié Salpêtrière.

 

Cela m'a permis de mettre en place au sein d'une association de diabétique des ateliers  d'activités physiques adaptées. 

​Ce parcours professionnel m'a permis d'accompagner, grâce à la médecine allopathique, de nombreux patients atteints de maladies chroniques.

J'ai également été confrontée au monde du business médical ce qui m'a amené à réfléchir sur le sens, pour moi, de "prendre soin d'autrui".

C'est ainsi que je me suis tournée vers la naturopathie afin d'accompagner mes patients à découvrir des méthodes naturelles pour prendre soin d'eux.

J'ai pu participer à une mission humanitaire (actions dans un centre de soins au Benin) pour l'une et éco-volontaire (participation à un écovillage en pleine forêt Sri-Lankaise) pour l'autre.

melanie berger naturopathe.jpg
melanie berger naturopathe orleans_edited.jpg

Mes loisirs sont multiples et non exhaustifs!

La randonnée en nature, le vélo (la Baie de Somme en vélo et en famille 2014, parcours de la Loire à vélo en 2017), la natation (parcourir les Iles grecs à la nage est un de mes rêves) le ski alpin  et bien d'autres activités de nature en sont des exemples.

Pratiquant la course à pieds j'ai eu la chance d'être finisher du Semi-marathon et du Marathon de Paris en 2018 mais également de l'Eco Trail de Paris ainsi que d'autres courses moins connues du Loiret et du Sancerrois.

La musique et en particulier le trombone à coulisse m'ont accompagnés durant mes jeunes années jusqu'à aujourd'hui. 

L'art et la culture m'inspirent et me guident, la cuisine est mon quotidien mais également une passion!

Très curieuse de découvrir d'autres cultures et d'autres pays, j'ai eu la chance de voyager sur notre continent européen (Berlin, Bruxelles, Amsterdam, Prague, Viennes, Barcelone, Sierra de Guara, suisse, Madère) notre belle France et ses régions, le continent africain (Benin, Tunisie), l'Asie (Sri Lanka), Canarie (Ténérife), le continent américain (Canada, Philadelphie).

  • Instagram
  • TikTok
  • Facebook Social Icône
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube