top of page

Dompter ta Fatigue : Stratégies et Conseils pour que tu retrouves Énergie et Vitalité


Cher #épuisé en quête de répit !


Si tu ressens une fatigue digne d'un marathonien à la fin de sa course, sache que tu n'es pas seul.

Mon cabinet Orléanais et ma caméra en visioconférence sont devenus les refuges des âmes éreintées qui ont troqué leurs déplacements contre le confort de leur canapé.

Mais rassure-toi, aujourd'hui, nous allons aborder un sujet sérieux avec une touche d'humour.

Car la fatigue n'est pas seulement cette envie irrésistible de faire une sieste à 15h.

Non, non, non !

Elle revêt différentes formes, chacune ayant son propre effet sur ta santé.

Prêt à découvrir comment tu peux passer de de l'épuisement à l'épanouissement !



Ah, la #fatiguephysique passagère, ce phénomène bien connu !

C'est un peu comme ce moment où tu te sens aussi épuisé qu'un chat qui a couru après sa queue toute la journée.


Tu la ressens après un effort intense, une journée de travail qui t'a éreinté(e) ou même après une nuit blanche passée à résoudre les mystères de Netflix.

Heureusement, cette fatigue a la courtoisie de s'éclipser généralement avec un peu de repos. Elle n'est pas là pour rester, mais plutôt pour te rappeler que même les super-héros ont besoin d'une pause de temps en temps. Alors, prépare-toi à découvrir comment donner un coup de pied bien placé à cette fatigue réactionnelle !


📍 Ses causes


Que tu sois un voyageur intrépide des transports en commun, un as du volant piégé dans les embouteillages interminables, un parent solo jonglant entre boulot et marmots, ou un héros anonyme prenant soin d'un proche malade, tu sais que la fatigue est ton ombre fidèle.

Et que dire de ceux qui se livrent à une activité physique intense sans se laisser un moment de répit ? Ou de ceux qui, parfois, semblent oublier que le sommeil est bien plus qu'une option ?


🚀 Quelques solutions


Ne minimise pas ton #epuisement et ta lassitude en disant “ce n’est pas grave, ça va passer !”

Personne ne prendra soin de toi, alors prends une pause pour mieux repartir : un moment pour toi le matin ou dans l’après-midi, non pas pour scroller sur les réseaux,

  • mais plutôt pour faire une sieste,

  • lire le roman que tu as commencé l’été dernier,

  • dessiner ou simplement colorier des mandalas.

  • Prendre 1 heure 3 fois par semaine pour aller nager avec une copine, courir avec ton chien, marcher en forêt

  • Médite en nature ou au lever sur ton fauteuil préféré avec une bougie et des huiles essentielles qui diffusent un doux parfum,

  • 🍀  Si tu as des difficultés à te lever, essaie ça et dis-moi ce que cela t'a apporté ! 

Respire de l'HE de #menthepoivrée. Elle a un effet tonique qui réveille et éclaire les idées.

  • Pratique des exercices de respirations simples comme la #cohérencecardiaque dès que tu te sens submergé par la fatigue ; cela va réoxygéner ton cerveau !

  • Diminue ta consommation d’alcool en remplaçant par des boissons comme le kéfir et le kombucha

  •  Diminue tes tasses de cafés sans s'exclure de ses collègues en prenant plutôt de la tisane ou un thé vert, un maté (feuille)

  • Sort faire ta pose sans ta cigarette, mais uniquement avec tes poumons 😉

  • Les écrans pas trop souvent !

  • Une cure de 30 jours de #geléeroyale pour te donner un coup de fouet et éviter de tomber malade, c'est une solution que tu peux mettre en place chaque année. Elle est riche en #vitamineB, #vitamineE, #oligoéléments, #acidesaminés (protéines) et #acidesgrasessentiels entre autres.

  • Le #pollen frais congelé ou sec est très utile dans toutes les formes de fatigue. Il est riche en #bêtacarotène, #vitamineB, #vitamineC, et #vitamineE, #phytostérols (diminue aussi le cholestérol) en cure de trois semaines, en commençant par une cuillère à café par jour au petit déjeuner (mâche bien les pelottes en remerciant nos amies les abeilles pour ce trésor !)pour aller jusqu'à une cuillère à soupe. Il faut juste être vigilant aux maux de ventre qu'il peut occasionné en cas de trop grande dose. C'est un super probiotique 😉

  • La #spiruline est indispensable si tu es sportif (j'en consomme quasiment tous les jours !) ou surmené ou encore dénutri, car elle est riche en vitamines, minéraux, protéines, acides gras essentiels. Commence par 1 gramme par jour pour aller jusqu'à 4 grammes par jour durant 1 à 2 mois. Tu la trouves en poudre, comprimés et paillette. Moi, perso, je la préfère en paillette (je la prends en local d'ailleurs 😊 sur les porridges le matin, mes crudités midi et soir. La poudre est moins sexy pour moi et les comprimés moins efficaces (tu vas devoir en manger beaucoup pour voir la différence !)

  • Je ne voudrais pas oublier l' #ortie qui est formidable et en ramassage libre 😆, tu peux l'utiliser en tisane (1 grosse poignée dans un demi-litre d'eau bouillante ou en infusion à froid), séchée et pulvérisée dans tes salades, tes légumes cuits tout au long de l'année. N'hésite pas à aller la cueillir dans la nature (les feuilles tout en haut de la tige !), en plus ça te fait sortir en nature et bouger ! Elle est riche en #nutriments essentiels.


Et maintenant, abordons le sujet de la #fatigueintellectuelle. 


Tu sais, cette sensation avec laquelle ton cerveau semble tourner au ralenti, où la concentration devient un défi épique, et où tu as parfois l'impression que tu as égaré ton radar pour la logique. C'est comme si ton esprit avait décidé de faire une pause prolongée au moment le moins opportun.

Que tu aies du mal à te souvenir de choses simples ou que tu te sentes perdu dans un brouillard mental, la fatigue intellectuelle peut frapper à tout moment.


📍 Ses causes :


Parlons maintenant de cette fatigue qui pointe le bout de son nez en plein milieu de tes révisions acharnées, pendant des périodes de surmenage professionnel ou lorsque la vie personnelle décide de jouer les trouble-fêtes.

C'est ce moment où tu as l'impression que ton cerveau a décidé de faire une grève surprise, comme s'il avait programmé une pause-café à durée indéterminée.

Que tu sois noyé(e) sous les livres de cours, dépassé(e) par les projets au bureau, ou simplement submergé(e) par les aléas de la vie, cette fatigue peut frapper sans prévenir.


🚀 Quelques solutions


  • Commence une cure de #geléeroyale

  • Et #Dormir 8h (plus ou moins en fonction de tes besoins spécifiques !) par nuit même si tu as « encore beaucoup de choses à faire »

  • Trouve le moment de la journée le plus propice à ton activité cérébrale (pour ma part, je suis du matin et du soir, mais en début d'après-midi, j'aime bien une petite sieste !) et respecte le rythme de ton cerveau.

  • Adopte une alimentation vitaminée (fruits et légumes !) et riche en #oméga3 (poisson gras comme la sardine, le maquereau et le saumon, les huiles de lin, noix, caméline et chanvre et les oléagineux bruts)

  • Remet du mouvement dans ton quotidien ; jardinage, balade en forêt, sortir ton chien, aller ramasser des orties pour ton jus vert !

  • Achète-toi un magnifique carnet pour écrire un plan d’organisation, routines, tes succès et tes gratitudes quotidiennes.

  • Fais entrer la #méditation dans ta routine hebdomadaire et liste toutes tes façons de te détendre (aller au cinéma, lire un roman, être assis sous un arbre à contempler la nature, jouer à des jeux de sociétés, voir une copine ...)

  • Met en place une cure de spiruline, pollen frais avec de la #rhodiole et de l' #eleuthérocoque (ou bacopa ou ginkgo) pour stimuler la mémoire

  • Pour augmenter ta vigilance, ta #concentration et diminuer ton #anxiété, tu peux te préparer un Roll-on avec un mélange aroma de menthe poivrée + lavande officinale et romarin 1,8 cinéol

  • Tu pourras rajouter les #fleursdeBach comme l'Elm qui va t'aider à dépasser ta sensation d'être dépassé par tes responsabilités, ou l'Olive est excellente aussi si tu te sens épuisé(e), au bout de tes forces, après une période intense d'étude ou de travail.

  • Le #magnésium sous la forme #bisglycinate est recommandé, car c'est un des premiers minéraux à fuir en cas de stress.


Désormais, attaquons le sujet de la #fatigueémotionnelle.


Tu sais, cette fatigue qui découle de moments difficiles, de périodes de stress prolongé ou de relations compliquées, et qui peut réellement faire des ravages dans ton bien-être mental.

C'est comme si tes émotions décidaient de faire une démonstration de force, laissant ton esprit sur le fil du rasoir. 

Que ce soit à cause de soucis au travail, de la pression de la vie quotidienne ou de relations tumultueuses, cette fatigue peut surgir quand tu t'y attends le moins.


📍 Ses causes


Plongeons dans les abysses des causes de la fatigue émotionnelle

Car parfois, c'est une relation affective toxique avec un être cher qui te pompe toute ton énergie. 

Peut-être traverses-tu une crise de couple digne d'une série dramatique, ou bien, tu te bats avec des ados qui te donnent l'impression de naviguer en eaux troubles.

Probablement que tu portes en toi une blessure émotionnelle enfouie, ou pire encore, un traumatisme non guéri qui se cache dans les tréfonds de ton esprit. Et que dire de ces conflits relationnels au travail qui te laissent avec un cocktail explosif de peur, d'inquiétude, de colère, de tristesse, de sentiment d'injustice et d'angoisse ? 

C'est comme si tout cela aspirait ton énergie physique et mentale à un rythme effréné !


🚀 Quelques solutions


  • Premièrement, il faut prendre conscience de ton état : “oui, je suis en souffrance, non, je ne vais pas bien, oui, je n’en peux plus, je suis à bout de nerf”

  • Ensuite, tu vas pouvoir identifier ton état émotionnel dominant : j’ai peur, je suis en colère, je me sens coupable, je suis triste, je suis victime d’une injustice, je suis écœuré, j’en peux plus.

  • Puis accepter cet état émotionnel dominant, sans le minimiser et sans le censurer

Et, oui, en consultation, je ne parle pas avec toi, que d’alimentation et de mouvement, mais aussi de ce pilier des émotions qui est fondamental pour prendre soin de soi et aller mieux !

  • Je conseille régulièrement les #fleursdeBach pour t’aider à passer cette période et le #Rescue

  • Tu auras probablement lors de ta consultation la recette rien que pour toi d’un mélange d’huiles essentielles en olfaction, en massage, ou dans le bain

  • Immanquablement, je conseille des #tisanes (sauf si tu n’aime pas ça !) Les plantes médicinales sont d'une grande aide pour gérer la fatigue émotionnelle (évidemment, je te fais également une vidéo sur les meilleures tisanes !)

  • La #méditation et la #respiration sont, je n’arrêterai pas de le dire (même à moi-même chaque jour). 

La méditation est un moyen puissant de calmer ton esprit et de réduire ton stress émotionnel. 

Prends quelques minutes chaque jour pour te centrer, respirer profondément, et te connecter à toi-même. 

La méditation de pleine conscience peut t'aider à gérer tes émotions et à trouver la paix intérieure.



A présent, plongeons dans le vaste monde de la #fatiguementale et de la #fatiguenerveuse.


Elles sont comme ces visiteurs indésirables qui s'invitent dans ton esprit quand tu ne t'y attends pas, te laissant vider émotionnellement et au bord de la crise de nerfs.

La fatigue mentale te prend au piège avec ses pensées incessantes, ces ruminations qui tournent en boucle comme une playlist de chansons entêtantes. Elle t'entraîne dans un tourbillon où l'apaisement semble hors de portée. 

Les difficultés d'endormissement et les réveils nocturnes deviennent ton lot quotidien, accompagnés de maux de tête qui peuvent évoluer jusqu'à la nausée. Tu te sens épuisé(e) en plein jour, comme si quelqu'un avait aspiré toute ton énergie, et même ta digestion paraît jouer les trouble-fêtes.


📍Les causes


Penchons-nous sur les origines de la fatigue mentale, ces démons qui peuvent s'inviter dans ta vie à tout moment. 

Si tu te retrouves souvent anxieux, anticipant constamment le futur et jonglant avec une multitude de scénarios catastrophes, alors c'est peut-être l'une des sources de ta fatigue.

Il se peut aussi que tu aies ce besoin irrépressible de tout contrôler, de surprotéger ton environnement, et que cela te laisse épuisé(e). 

Peut-être que tu te trouves à ressasser en boucle les moments difficiles de ton passé, comme ces souvenirs d'humiliation de ton enfance, l'abandon cruel de ton conjoint pour une autre personne, ou encore ce licenciement brutal qui t'a pris au dépourvu.

Ou peut-être, ton sommeil de qualité laisse à désirer à cause d'un dysfonctionnement psychique qui joue avec tes nuits. 

Et si la charge mentale que tu portes est devenue trop lourde à porter, alors elle peut également être à l'origine de cette fatigue qui te hante.


🚀 Quelques solutions


  • Faire une cure de vitamine B6 et magnésium bisglycinate

  • Utiliser la #valériane, #passiflore et #escholtzia

  • #Dormir 8h par nuit (plus ou moins en fonction de tes besoins à toi !) avec des heures de coucher et de réveil régulières

  • Faire des pauses dans la journée pour aller respirer, s'étirer, boire une tisane

  • Opter pour une alimentation équilibrée et saine (tu trouveras des idées de recette dans mon blog)

  • Éviter la consommation d'alcool et de tabac qui épuise ton foie et donc le reste de ton organisme

  • Pratique l' #activitésportive que tu préfères régulièrement ; va #danser deux fois par semaine ou #nager avec ta meilleure copine une fois dans la semaine et le week-end, #cours en nature avec ton chien deux fois dans la semaine et emmène ton chéri le week-end !

  • Écrit pour poser et prendre conscience des points positifs de notre journée

  • Médite et apprend à respirer pour évacuer les tensions

  • Coupe-toi des réseaux sociaux et des informations anxiogènes qui génèrent du stress ; stop à BFM télé en boucle dans ton salon !


Enfin, abordons le sujet de la #fatiguechronique, cette compagne qui ne te lâche pas depuis au moins six longs mois. 


Souvent, elle est étroitement associée à des problèmes de santé tels que la dépression ou le syndrome de fatigue chronique, et elle réclame une attention médicale sérieuse.

C'est comme cette invitée inattendue qui s'installe chez toi et refuse obstinément de partir. 

Elle pèse sur tes épaules, te draine de toute énergie, et chaque journée semble être une bataille épique contre l'épuisement. 


📍 Ses causes


Explorons maintenant les origines de la fatigue chronique, cette compagne implacable qui t'accompagne depuis au moins six mois

Fréquemment, elle est étroitement liée à des problèmes de santé tels que les troubles endocriniens, comme les soucis de thyroïde ou le diabète, qui peuvent saper ton énergie de façon insidieuse.

Parfois, une mauvaise hygiène de vie se mêle à l'équation, comme si le manque d'attention à ton bien-être t'avait conduit dans le piège de la fatigue chronique. 

Le surmenage extrême, ce fameux burn-out, peut également être à l'origine de cet épuisement qui ne te quitte pas.

Mais ce n'est pas tout. 

L'anxiété et le stress, lorsqu'ils sont présents en quantités massives, peuvent, eux aussi, être de terribles complices de la fatigue chronique. Ils se glissent dans ton quotidien, sapant tes réserves d'énergie sans relâche.

Et enfin, un traumatisme, qu'il soit physique ou psychologique, peut laisser des cicatrices profondes qui te laissent épuisé(e). Quelle que soit la cause, il est essentiel de comprendre les mécanismes de cette fatigue pour mieux la combattre.


🚀 Quelques solutions


  • Trouver la cause pour traiter de manière spécifique

  • Retrouver un équilibre hormonal au niveau thyroïdien et surrénalien

  • Travailler sur le sommeil avec des tisanes, HE et bourgeonsTisane à la camomille : La camomille est une herbe bien connue pour ses propriétés apaisantes. Une tasse de tisane à la camomille avant d'aller au lit peut aider à détendre le corps et l'esprit, favorisant ainsi un sommeil réparateur.

  • Bourgeons de tilleul : Les bourgeons de tilleul sont riches en composés relaxants. Commence par 5 gouttes dans un verre d'eau au coucher. Pour augmenter jusqu'à 15 gouttes si besoin. Je conseille de mettre le flacon sur la table de nuit pour éviter de les oublier et devoir se relever !

  • Huile essentielle de lavande : L'huile essentielle de lavande est célèbre pour ses propriétés calmantes. Tu peux l'utiliser de différentes manières pour privilégier le sommeil. Par exemple, ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande à un diffuseur dans la chambre avant de te coucher (30 minutes avant), ou dilue quelques gouttes dans une huile végétale comme l'huile d'amande douce et applique cette solution sur tes poignets ou sur ton oreiller.

  • Introduire des plantes #adaptogènes comme le #ginseng sibérien, le #rhodiola, ou l' #ashwagandha peuvent être recommandées pour aider le corps à s'adapter au stress et à augmenter l'énergie.

  • L'ashwagandha : Cette plante adaptogène est réputée pour son efficacité dans la régulation des glandes surrénales. Elle peut aider à réduire le stress chronique et à équilibrer les hormones, ce qui peut avoir un impact positif sur le fonctionnement de la thyroïde. L'ashwagandha est généralement disponible sous forme de complément alimentaire, en poudre ou en capsules.

  • Le ginseng sibérien : Également connu sous le nom d'éleuthérocoque, le ginseng sibérien est une autre plante adaptogène qui peut soutenir la régulation hormonale. Il est réputé pour augmenter l'énergie et améliorer la résistance au stress, ce qui peut être bénéfique pour les glandes surrénales et la thyroïde. On le trouve habituellement sous forme de complément alimentaire.

  • La maca : Cette racine, originaire des Andes péruviennes, est souvent utilisée pour aider à équilibrer les hormones. Elle peut favoriser la régulation de la thyroïde et soutenir les glandes surrénales. La maca est disponible sous forme de poudre, de capsules ou même de teinture.

  • En parallèle, une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels et en antioxydants, peut également contribuer à soutenir ton système immunitaire et à renforcer ton énergie. De plus, l'exercice modéré et la pratique de techniques de gestion du stress comme la méditation ou le yoga peuvent être des alliés importants dans la lutte contre la fatigue chronique.



👁️ N'oublie pas que ces approches naturelles demandent du temps et de la persévérance. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'introduire des changements significatifs dans ton régime ou ton mode de vie, surtout en cas de problème de santé sous-jacent. 

En travaillant méthodiquement sur ces différentes facettes, tu peux progressivement retrouver l'énergie et l'équilibre dont tu as besoin pour vivre pleinement chaque jour.

Il est important de noter que ces remèdes naturels peuvent être bénéfiques, mais ils ne doivent pas remplacer les conseils médicaux.

Chaque personne réagit différemment aux remèdes naturels, alors il peut être utile d'expérimenter et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi.



Mes sources


Aromathérapsy, Dr Françoise Couic Marinier et Dr Laurent Briquet, Terre vivante

Le guide terre vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic Marinier, en collaboration avec le Dr Anthony Touboul

Le guide terre vivante de la santé au naturel, Dr Christine Cieur, Terre vivante



Комментарии

Оценка: 0 из 5 звезд.
Еще нет оценок

Добавить рейтинг
bottom of page